‍
Quand on parle d’uniformes scolaires, c’est bien souvent l’image des petits écoliers britanniques qui vient en tête. Pourtant, d’autres pays dans le monde appliquent ce signe distinctif. À commencer par la France, où de plus en plus d’établissements scolaires choisissent d’adopter un code vestimentaire.
‍
D’où vient l’uniforme scolaire ? Certains rapportent que dès le Moyen Âge on portait l’uniforme dans les écoles de chants.
Cependant, il est admis que c’est en Angleterre au XVIe siècle que naît l’uniforme scolaire tel que nous le connaissons. À l’époque, il devient en effet la règle au sein des écoles de charité pour les enfants démunis.
Puis, à partir du XIXe siècle, il n’est plus l’apanage des écoles de charité puisqu’il s’impose dans la plupart des établissements publics anglais.
Oubliant ses origines modestes, il devient peu à peu la marque d’un haut statut social que les écoles privées sont fières d’afficher à leur tour.
En France, c’est Napoléon qui va imposer le port de l'uniforme dans les lycées à compter de 1802.
‍
Sans surprise, l’ensemble des pays du Royaume-Uni se conforme à la tradition britannique. Ainsi en Irlande, en Écosse, au pays de Galles, et bien sûr en Angleterre, la quasi-totalité des écoles privées comme publiques exigent que leurs élèves revêtent une tenue réglementaire.
En Corée du Sud également, en Australie, au Cambodge, au Mexique, presque tous les élèves des écoles primaires et établissements secondaires portent un uniforme scolaire. Au Japon, il est plutôt réservé aux collégiens et lycéens.
Autre pays où se porte l’uniforme scolaire, le Canada, mais ce dernier est surtout présent dans les écoles privées, souvent religieuses.
C’est en outre le cas aux États-Unis où les écoles catholiques sont très attachées au fait d’arborer une tenue réglementaire. Par ailleurs, sans parler vraiment d’uniforme, notons qu’on retrouve souvent dans les écoles publiques américaines l’application d’un code vestimentaire.
‍
‍
En France, le port de l’uniforme à l’école a été abandonné en 1968. Désormais, seuls quelques établissements l’imposent comme certains établissements professionnels, en particulier l’hôtellerie, ou des institutions prestigieuses à l’instar des maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
Point d’uniforme donc dans les établissements français relevant de l’enseignement public.
En revanche, le port d’une tenue réglementaire au sein des écoles privées n’est pas rare et même de plus en plus répandu. Il dépend en fait de la volonté de chaque établissement qui y voit de nombreux avantages. Il s’agit donc d’une affaire de choix propre à chaque école, bien souvent une déclinaison du projet pédagogique.
C’est pourquoi Uniforme Prestige propose une création et une conception entièrement réalisées sur mesure, en partenariat étroit avec chaque institution.
‍
‍
En matière de tenue réglementaire, on peut tout imaginer ! Et si vous manquez d’imagination, sachez que les stylistes d’Uniforme Prestige sont là pour vous accompagner et vous aider à faire les meilleurs choix. Image et valeurs, coupe, qualité des tissus, couleurs… Chaque détail compte.
En France, les premiers uniformes étaient très stricts et se rapprochaient beaucoup de l’uniforme militaire. Les choses ont depuis heureusement évolué.
Un regard vers nos voisins britanniques nous montrera la tendance : la chemise blanche est souvent de rigueur, que les filles portent généralement sur une jupe noire ou bleue tandis que les garçons portent un pantalon.
Cette base vestimentaire est partagée par de nombreux écoliers de par le monde.
On peut y ajouter un blazer ou un blouson, ou encore des accessoires aux couleurs de l’école. Rien n’empêche aujourd’hui d’ajouter un petit détail coloré ou stylé dans l’air du temps !
Uniforme Prestige propose également de décliner vos choix en tenue de sport ou tenue plus décontractée selon les occasions.
‍